Iran





Mosquée Eman à Esfahan


Partis la veille en fin d'après midi de Quetta, nous rejoignons en bus la frontière iranienne à Taftan au matin. Nous prenons un taxi collectif pour la ville la plus proche, traversant de beaux paysages désertiques. Au loin nous apercevons, presque paradoxalement, quelques sommets enneigés.
Après des contrôles de Police nombreux mais brefs, nous arrivons à Zahedan.
Nous sommes frappés par la propreté des rues, par les nombreux espaces verts disséminés dans la ville et par les vêtements sombres des gens, nous ne tarderons pas à avoir une explication...


Itinéraire


De Zahedan, nous rejoignons Bam le soir même. Arrivant en plein Festival d' "Ashura". Le dépaysement est total, on suivra pendant plusieurs jours et dans différentes villes les manifestations religieuses. Après une étape rapide à Kerman, nous passons quelques jours à Shiraz, d'où nous organisons une excursion à Persepolis et Naghsh-é Rostam. Puis nous visitons Yazd et les mystérieuses Tours du Silence, avant de rejoindre la précieuse cité d'Esfahan. Faisant une escale à Kashan nous découvrons la capitale Téhéran, où nous remplissons nos formalités pour obtenir notre visa syrien. Dernière étape, Tabriz et son superbe bazar puis nous rejoignons la frontière turque en passant par le Lac d'Orùmiyé.


"Naghsh-é Rostam",
Tombeaux royaux à côté de Persepolis



Ashura





Commémorations à Shiraz

Ashura est une grande fête shiite, qui commémore la mort du Martyr Hussein. Tout le pays vit au rythme des célébrations religieuses. Des hommes vêtus de noir défilent dans les rues se frappant le dos avec des fouets munis de chaînes métalliques, d'autres simplement avec leur poings, des scènes de la bataille de Kerbala sont reconstituées, la foule chante et pleure le martyr avec beaucoup d'émotion...




Bam, avril 2001





Paysages désertiques autour de l'oasis de Bam

la citadelle de Bam




Shiraz, avril 2001





Cour de la "Khan Madrassa"

Détail de stalactites, Mosquée "Nasir-al-Mulk"

Mausolée "Shah-é-Cheragh"




Persepolis, avril 2001





Escaliers du Palais Central


Porte de Xerxes



Yazd, 9 avril 2001




Yazd et ses "bagdirs"

Les Tours du Silence

Le bazar

"... Après avoir visité la Mosquée "Jame", au porche flanqué de deux imposants minarets et au sompteux dôme orné de mosaïques, nous partons à la découverte de la vieille ville. C'est un vrai labyrinthe de ruelles aux couleurs du désert et aux passages voûtés, où l'on peut se délecter de quelques minutes de fraîcheur. De la ville pointent les "bagdirs" ou "tours de ventilation", qui permettaient de rafraîchir les villas et les puits, une sorte de climatisation de l'époque ! Nous continuons notre visite par le beau bazar voûté de Yazd, où nous partons à la recherche de la fameuse "Hammam teahouse", salon de thé installé dans un ancien hammam. Nous y dégustons une glace à l'amande, parfumée à l'eau de rose sous une douce lumière perçant à travers les coupoles du plafond...un aperçu du raffinement perse..."




Kashan, avril 2001






Le Bazar

La Villa Borujerdi et son système de ventilation



Page d'accueil | Gunung Merapi | Itinéraire | Syrie | Liens