Syrie & Liban





Temple de Bêl à Palmyre


Après avoir traversé la Turquie en une journée et passé une partie de la nuit dans la gare routière de Saliurfa, nous arrivons à Akçakale tôt le matin.
Nous attendons que la frontière ouvre en sirotant du thé... Les officiers n'ont pas l'air pressés...
Vers 12h nous passons enfin du côté syrien, où on nous accueille très chaleureusement avec un café local très serré et une multitude de questions : comme le prénom de notre père et de notre mère...
La bonne humeur est au rendez-vous !


Itinéraire


De la frontière, nous prenons un "service" jusqu'à Raqqa, où nous faisons étape pour visiter le site de Rasafeh. Puis rejoignons rapidement Damas, où nous flânons plusieurs jours dans les charmantes ruelles de sa vieille ville. Basés à Hama, nous organisons des excursions à la journée pour visiter les alentours : Apamée, "Villes Mortes" et Châteaux des Croisés. Nous continuons jusqu'à Alep, cité réputée pour son immense souk et ses nombreuses savonneries. Puis nous nous enfonçons au coeur du pays vers la cité antique de Palmyre, véritable "Reine du désert". Nous passons quelques jours dans la quiétude du Monastère de Mar Musa, avant de nous diriger vers Sweida et Bosra au sud du pays. Pour terminer nous visitons le superbe site de Baalbeck au Liban.




Gare Helbaz à Damas



Damas, mai 2001



Grande Mosquée des Omeyyades

Vendeur de café ambulant

Cordonnier de rue

Boulangerie




Autour de Hama, mai 2001





Noria à Hama

"Ville Morte" de Sergilla

Château des Assassins



Alep et ses alentours, mai 2001




La citadelle qui domine la cité

Basilique de Saint Siméon, au N.O d'Alep

L'immense souk d'Alep

Le souk est l'espace public par excellence : lieu d'échange, de négociation, de rencontre où les différences entre groupes et individus s'effacent.



Sweida et Bosra, mai 2001



Théâtre de Bosra

Mosaïque de Vénus, Musée de Sweida



Monastère de Mar Musa,
mai 2001

"...Nous arrivons par un petit sentier caillouteux qui serpente jusqu'au Monastère, perché sur un piton rocheux. Le paysage est insolite, le silence total et le soleil de plomb. Une petite communauté chrétienne vit dans ce monastère aux confins du désert et s'efforce de maintenir un dialogue entre les communautés chrétiennes et musulmanes, richesse du panorama socio-culturel local. Nous sommes accueillis chaleureusement et immédiatement pénétrés par la quiétude des lieux. Nous décidons de nous arrêter quelques jours vivre au rythme de la communauté... "






Site de Baalbeck au Liban,
11 mai 2001



Temple de Bacchus

" ...Lever matinal, aujourd'hui on se fait une virée au Liban ! De Damas, il est très facile de faire l'aller-retour dans la journée : il y a des bus et les fameux "taxi-services" (*).
Le passage à la frontière est rapide mais il faut surveiller que les douaniers ne prennent pas trop de place avec leurs tampons car nos passeports commencent à être remplis. Après un arrêt ATM (les distributeurs de billets au Liban délivrent des dollars ou des livres libanaises, pratique...), nous arrivons à Baalbeck.
C'est un site magnifique et le spectacle du Temple de Jupiter avec ses gigantesques colonnes se découpant sur un ciel d'azur et les Monts Liban est extraordinaire. A côté, le Temple de Bacchus est moins imposant mais mieux conservé..."

(*) vielles voitures américaines servant de taxi collectif. Très confortable, mais il ne faut pas être pressé de partir car le chauffeur attend d'être au complet pour démarrer !!!



Page d'accueil | Gunung Merapi | Itinéraire | Jordanie | Liens