Pakistan







Rutilant camion pakistanais

Après un accueil chaleureux de la part des Sikhs, nous quittons Amristar par le premier bus, au matin du 19 février 2002. D'un côté comme de l'autre de la douane c'est un marchandage éprouvant qui nous permet de changer nos dernières roupies indiennes et d'acheter un guide sur le Pakistan (impossible d'en trouver un en Inde à cause des conflits Indo-Pakistanais).
Le dépaysement est immédiat car au moment de monter dans le bus pour Lahore, on nous fait comprendre avec insistance qu'il y a 2 compartiments dans le bus : un pour les femmes à l'avant et l'autre pour les hommes à l'arrière !



Itinéraire

Après un bref arrêt à Lahore, nous nous rendons à Islamabad pour des questions administratives (retrait d'argent, visa iranien). Suite à différentes informations que l'on glane, nous décidons de nous rendre à Peshawar : le Consulat iranien se montrera en effet plus souple pour nous délivrer un visa. Dix jours sont nécessaires, nous décidons d'en profiter pour découvrir la Vallée de la Swat. Un bref retour à Peshawar, nous permet de récupérer nos visas. Puis direction plein Nord : la Vallée de l'Hunza nous accueille avec ses abricotiers en fleurs et ses gigantesques sommets comme le Rakaposhi (7788m). Le temps nous est favorable pour de belles balades mais est encore trop froid pour effectuer une randonnée plus en altitude. Nous poursuivons notre route dans la vallée reculée du Baltistan.
Enfin, il nous faudra 4 jours pour traverser le Pakistan et rejoindre la poussièreuse mais colorée ville de Quetta. Derniers péparatifs avant les 14 heures de bus pour la frontière iranienne. Un jeune Afghan de 17 ans est assis à nos côtés. Il a quitté son pays où il n'avait aucun avenir, dans l'espoir de trouver du travail en Iran et de pouvoir nourrir sa famille...


Petits vendeurs de bonbons



Boulanger à Quetta




Lahore, février 2001







Mosquée Badshahi




Peshawar, février 2001







Vallée de La Swat, février 2001



Village de Madyan

Enfants élégamment vêtus pour l'Eid

Ruelles de Madyan

Musiciens Pashtun à Mingora

Boulanger

"... La Vallée de La Swat nous aura marqués par la gentillesse et l'hospitalité de ses habitants. Difficile de se promener sans être rapidement invités à boire un thé chez quelqu'un !

Nous n'oublierons pas non plus Karim et son ami Mohammed, grâce à qui nous avons passé un séjour riche en découvertes et chaleureux à Mingora ..."



Vallée de l'Hunza, février 2001



Vue de Karimabad

Travaux dans les champs à Nagar



Baltistan, février 2001



Mosquée de Skardu

Lac Saptara

"...Une route sinueuse et capricieuse, accrochée aux massifs abrupts bordant les profondes gorges de l'Indus, nous permet de rejoindre le "Ladakh pakistanais" après 10h de bus. Dans ce décor chaotique de roches et de pierres, nous entrons en zone militarisée ce qui rend l'atmosphère d'autant plus froide et austère...
Nous profitons néanmoins de ce décor grandiose : dunes de sable déposées par l'Indus et sculptées par le vent en premier plan et hauts sommets enneigés au loin, pour faire de nombreuses balades.
Les jours passent et il est difficile de quitter notre "havre de paix" à proximité du lac Satpara..."




Page d'accueil | Gunung Merapi | Itinéraire | Iran | Liens