Malaisie






Partis le matin de Dumai à Sumatra à bord d'un "speedboat" nous arrivons à Malacca après 3 heures de traversée et un film de Jackie Chan. Nous sommes à moitié dépaysés à notre arrivée : la langue et certains faciès nous sont encore familiers, par contre la ville est assez moderne ! Ce qui est frappant c'est le mélange de cultures malaise, indienne et chinoise. En visitant les pays bordant le détroit de Malacca, on a l'impression que la Malaisie est la transition entre Singapour et l'Indonésie...


Itinéraire


Après un premier séjour rapide à Malacca en mai, nous sommes retournés 2 mois en Indonésie. Nous sommes ressortis via l'île indonésienne de Tanjung Balai et Singapour début août. Deux jours plus tard nous avons rejoint, Kuala Lumpur, ville très moderne et active. Puis nous sommes allés explorer les superbes fonds sous-marins des Iles Perhantian au nord-est du pays.



Enfants en tenue traditionnelle malaise
à Malacca



Malacca, mai 2000







En se promenant dans la ville, il n'est pas étonnant de trouver dans la même rue une Mosquée, un Temple hindou ainsi qu'un Temple chinois ! Ceci illustre bien ce mélange de cultures qui a façonné la Malaisie.



Kuala Lumpur, août 2000






La Mosquée Jamek

Vente de Durian sur le marché



Iles Perhantian, 7 août 2000






Arrivée à Pulau Kecil

"... 4h du matin, nous arrivons à la gare routière de Kota Bahru alors qu'il fait nuit et qu'on nous avait annoncé l'arrivée à 9h ! A notre descente du bus, un gars nous propose de nous emmener à l'endroit d'où partent les ferries pour les Iles Perhantian, afin de pouvoir embarquer le plus tôt possible le matin. Pas très motivés à finir la nuit sur le parking glauque de la gare routière nous marchandons et acceptons sa proposition pour nous emmener à Kuala Besut. Malheureusement, nous nous retrouvons à Pasir Putih... le "Port clandestin", où nombre de rabatteurs ramènent les touristes ! Nous demandons à notre chauffeur de nous déposer comme entendu mais il refuse violemment... enguelades... nous ne voulons pas payer !


Il veut nous ramener à Kota Bahru. Puisqu'on ne peut pas discuter avec cet énergumène nous acceptons, mais nous descendons rapidement par peur d'un accident tellement il est énervé...et saoul ?!?
Bref, nous nous retrouvons en pleine nuit au bord de la route, au milieu de nulle part. Quand le jour se lève un gentil Malais nous prend en stop et nous dépose à Pasir Putih, non loin de là...

Quelques heures plus tard, la beauté des îles nous fait vite oublier cette nuit agitée ..."




Page d'accueil | Gunung Merapi | Itinéraire | Thaïlande | Liens