Indonésie





Danseuse javanaise


Au cours de notre séjour de 17 mois en Indonésie, nous avons découvert de nombreuses îles, régions, dont il serait difficile de parler brièvement. Mais partout, nous avons apprécié la bonne humeur quotidienne des Indonésiens, leur éternel sourire, leur sens de l'humour naturel et leur insatiable curiosité. Parlant indonésien, nous avons pu échanger des choses très simples mais profondes avec les personnes que nous avons rencontrées que ce soit en travaillant, sur un marché, dans un bus, au bord d'une rizière...


Itinéraire


Pendant que nous vivions à Java, nous avons fait quelques excursions dans différentes parties de Java et dans les îles de Bali, Lombok, Sumbava, Flores.
A la fin de la Coopération, nous sommes partis à Sumatra puis avons passé un mois à Sulawesi, empruntant la compagnie locale de ferries : la PELNI, en classe économique... une expérience unique !




"Perahu" au lever du soleil (Bali)




Bali, avril 1999






Préparation d'offrandes au Temple de Besakih

Rizières sur les flancs du Volcan Agung




Lombok, avril 2000





Coucher de soleil à Gili Air

Fonds sous-marins




Flores, février 2000






Le port de Labuan Bajo



Sumatra, 13 mai 2000




Volcan Gunung Tujuh, dans le Parc du Kerinci



"...Départ à 4h du matin du camp de base à 2700m d'altitude atteint la veille. Il fait encore nuit mais le ciel est bien dégagé et le vent s'est calmé : un temps idéal pour terminer l'ascension du Volcan Kerinci.
Après une portion de "Mie rebus"(*) et un café nous nous mettons en route à la lumière de nos torches. Le sentier est escarpé, glissant, la progression est assez pénible.
Passés les 3000 m, on s'essouffle de plus en plus facilement. Enfin, après une rude montée voilà le sommet, la vue est imprenable...on voit même la côte.


Travaux dans les rizières, Lac Maninjau

...Devant nous, les montagnes recouvertes de leur épais manteau de forêts tropicales, des champs et des plantations de thé à la géographie humaine, quelques villages parsemés entre les plantations ou bordant les routes principales et enfin la rivière avec ses méandres paresseux.
Derrière nous, le cratère du volcan est immense, tel une bouche béante...les vapeurs de soufre nous montent à la tête et nous piquent les yeux, nous sommes à 3805m..."

(*) nouilles bouillies




Sulawesi, juin 2000





Le lagon de Napabale

Habitants de la région de Raha



Page d'accueil | Gunung Merapi | Itinéraire | Malaisie | Liens