Philippe MOUROT

courriel : pmourot@free.fr

 English version

Ingénieur spécialisé en

INFORMATIQUE
&
GEOSCIENCES


Mes atouts informatiques


Système d'exploitation : Linux, Windows XP-2000-98
Programmation : C, Java, PHP, HTML, Javascript, SQL, Shell
Administration système et réseau
S.I.G. : Grass, ArcGIS, ArcView, MapInfo, Ilwis
Logiciels scientifiques : Matlab, Scilab, Surfer, Octave

Formation


1997-1998 D.E.S.S. "Compétence Complémentaire en Informatique"
Université de Tours
1995-1997 M.S.T. "Géosciences et Géotechniques"
Université de Nice-Sophia Antipolis
1993-1995 D.U.T. "Mesures Physiques"
Université d'Annecy-le-Vieux
Langues Anglais : courant
Indonésien : bonnes notions
Allemand : notions

Expérience Professionnelle


2002
(juin)
Institut de Physique du Globe de Paris : Ingénieur d'étude.
Création du site web du Laboratoire de Gravimétrie et Géodynamique.
2002
(avr-mai)
Laboratoire Magmas et Volcans (Clermont-Ferrand) : Ingénieur d'étude.
Développement d'un SIG appliqué à la volcanologie. Modélisation et cartographie des aléas volcaniques concernant le volcan El Misti au Pérou. (ArcGis, Ilwis, Surfer)
1999-2000
(16 mois)
Volcanological Survey of Indonesia (Indonésie) : Coopérant au Service National au titre d'expert en volcanologie.
Maintenance des instruments de surveillance français au Merapi (sismique, magnétique, déformation, géochimie, météorologie, gravimétrie) - Formation des équipes indonésiennes - Mise en place d'un réseau automatique d'acquisition sous Linux. (architecture Linux/php/MySQL)
1998
(2 mois)
Institut de Physique du Globe de Paris : Participation à l'élaboration d'un projet européen de surveillance volcanique depuis l'espace - Space Volcano Observatory project (SVO).
Etude statistique de la couverture nuageuse sur les volcans les plus actifs, dans le but d'une observation par satellite à imagerie haute résolution. (Matlab, Surfer)
1998
(5 mois)
Centre de Recherche en Géomatique (Québec) : Elaboration d'un système d'aide à la décision pour la gestion et l'aménagement forestier canadien.
Développement et optimisation d'outils topologiques vectoriels basés sur les algorithmes de Voronoï et Delaunay. (Delphi, ArcView, MapInfo)
1997
(6 mois)
Laboratoire d'Instrumentation Géophysique (Chambéry) : Mise en place d'une architecture client/serveur pour la gestion en temps réel d'un réseau de surveillance volcanique.
Etude, dans le cadre d'un projet européen sur la prévision des risques volcaniques, d'un système de mesure des déformations du sol basé sur un réseau de récepteurs GPS installés sur un volcan cible. (architecture Windows/Lotus Notes/Visual Basic)
1996
(1 mois)
Bureau d'étude géotechnique EQUATERRE (Annecy) : Etude de cas en géotechnique (bâtiment, ouvrage d'art, glissement de terrain). Conception d'une application de dépouillement des données d'essais pénétrométriques in-situ. (Visual Basic)
1996
(1 mois)
Bureau d'étude géotechnique GEOS Ingénieurs Conseils (Annecy) : Evaluation de la courbe charge-tassement de pieux à partir d'essais de pénétration statique. (Visual Basic)
1995
(3 mois)
Bureau d'étude géotechnique IMS-RN et géophysique CAP GEOPHY (Grenoble) : Optimisation et développement d'un radar électromagnétique pour son application dans les études de sol et les glissements de terrain.

Informations complémentaires


2000-2001
(14 mois)
Voyage à travers l'Asie et le Moyen-Orient : projet de rejoindre la France depuis l'Indonésie en empruntant les voies terrestres et maritimes.
Réalisation de diaporamas, de conférences et d'un site web (solunea.free.fr). Rédaction d'un livre en cours...
Diplômes Permis B, animation (B.A.F.A.), plongée sous-marine (PADI 2ème niv.).
Loisirs Photographie, escalade et randonnée (organisation de plusieurs expéditions : Islande, Transjurassienne, Alpes, Ladakh, Annapurna).



Page d'accueil | Gunung Merapi | Récit de voyage | Le CV de Fred | Liens